PRESENTATION DU MALI
Au coeur de l’Afrique de l’ouest, véritable creuset culturel, le Mali est, aujourd’hui, un pays tourné vers l’extérieur, déterminé à booster son développement. Riche en ressources naturelles et, surtout, d’une jeunesse dynamique et déterminée, le pays veut reprendre son destin en main. Les Maliens, soutenus par une forte volonté politique, ont soif d’investissements privés pour les aider à libérer leur potentiel et ainsi améliorer leur situation économique et sociale.
MARCHE COMMUN CEDEAO
Le Mali a toujours été très influent au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La CEDEAO, c’est un marché commun de 300 millions de consommateurs avec une augmentation projetée à 600 millions en 2050. Ayant retrouvé sa forte croissance, le Mali a le potentiel de répondre aux besoins de ce marché en termes d’énergie, d’agriculture et d’élevage.
AGRICULTURE
L’agriculture représente 39,5% du PIB. Le Mali est le 2ème producteur de coton en Afrique avec plus de 500 000 tonnes/an. La modernisation du secteur, transformerai ses avantages comparatifs (terres, climat, eau, et main d’oeuvre) pour en faire le moteur de l’économie.
ELEVAGE
Le Mali est le plus grand pays d’élevage de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Son savoir-faire traditionnel unique est reconnu et la qualité de la viande est recherchée dans l’ensemble de la sousrégion. La modernisation du secteur permettrait de capitaliser les opportunités de création de valeur ajoutée.
ENERGIE
D’ici 2030, le Mali connaitra un déficit total énergétique de 22 600 GWh. Or, le solaire, l’hydro et la biomasse sont autant de ressources naturelles à développer afin d’atteindre l’indépendance énergétique durant la même période.
INFRASTRUCTURE
Développer les infrastructures, c’est garantir une croissance inclusive qui profite à tous. Les besoins en transport (aérien, chemin de fer, route, fluvial) et irrigation sont nombreux du fait de l’enclavement et de la faible densité démographique dans un pays très vaste.