COVID-19: Recommandations du gouvernement pour lutter contre la propagation et les impacts du Covid-19 en entreprise
Communiqué du Ministère du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique : cliquez ici.
"Au vu de l'évolution récente de la situation sanitaire au Mali et des mesures prises par l'Etat dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les entreprises se posent des questions relatives aux incidences d'une telle pandémie et aux moyens juridiques dont elles disposent pour lutter contre la propagation du virus en milieu de travail et adapter l'organisation du travail.
Le Ministère du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique a élaboré une note afin de leur fournir des recommandations et mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et de leur rappeler les modalités d'organisation du travail auxquelles elles peuvent recourir seulement en cas de nécessité avérée. Il s'agit particulièrement de fournir des mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs pendant cette pandémie tout en garantissant la productivité et la continuité de la vie économique.
Si les mesures de prévention de l'épidémie concernet toutes les entreprises, les modalités d'organisation du travail préconisées dans la note pour faire face aux difficultés économiques générées par la crise ne ciblent que certains secteurs dans lesquels l'impact est réel et indiscutable (par exemple l'hôtellerie, le tourisme, les transports aériens et terrestres, les entreprises alimentaires, les entreprises à feu continu)."
Recommandations du gouvernement en bref
1. Prévention contre la propagation du Covid-19 en entreprise : Outre l'application des mesures générales de prévention (mesures d'hygiène, suspension de regroupements importants, etc), le gouvernement recommande également des mesures de préventions spécifiques à l'entreprise. Les employeurs sont priés de prendre leurs dispositions pour protéger la santé du personnel (détection de température à l'entrée, nettoyage de mains, respect de distance de sécurité, partage d'information, réduction des réunions) et les travailleurs de se conformer à ces mesures et de signaler toute situation à risque.
2. Modalités d'organisation du travail face au Covid-19 : Pour faire face à l'impact économique dû à la crise, le gouvernement rappelle les aménagements prévus dans le Code du Travail auxquels les entreprises peuvent recourir en cas de nécessité: la mise en chômage temporaire du personnel, la réduction des heures de travail ou travail à temps partiel, le travail par roulement, l'anticipation du congé annuel payé, le redéploiement du personnel, l'indemnisation du travailleur malade du Covid-19, le télétravail, et la demande d'autorisations exceptionnelles pour les entreprises à feu continu.